Georges Prêtre : La symphonie d’une vie

16 mai 2013

livre_PRETREAu fil d’une conversation intime avec sa fille Isabelle, Georges Prêtre, illustre chef d’orchestre de renommée internationale résidant à Navès pendant la période estivale, retrace  les étapes et moments forts de sa vie.

De ses origines ch’tis à ses moments privilégiés dans sa propriété de Navès, il évoque de nombreuses anecdotes professionnelles, ses rencontres avec des artistes tels que Callas, Poulenc ou Karajan.

Il rend hommage au village de Navès où est née son épouse Gina : « Navès a su me fêter d’une splendide manière, bien supérieure à la taille de ce village qui m’est cher… ».

Il retient le voyage à Vienne organisé pour les jeunes de la commune : « Je voulais offrir un cadeau à ces jeunes. Un double cadeau : leur faire découvrir une ville merveilleuse, Vienne, et le monde de la musique, mon monde, en leur donnant la possibilité de me voir diriger dans la salle du Musikverein. Ils étaient tous là, avec le maire ».

Il a été ému de la célébration organisée par la commune pour son 80ème anniversaire, pourtant fêté un peu partout dans le monde. « Je ne vais pas te poser des questions sur tous les endroits où l’on a fêté tes huit fois dix ans, ils sont trop nombreux, mais peux-tu me dire celui où ton émotion a culminé ? » lui demande sa fille : « Peut-être dans le Tarn, dans mon village de Navès. Le feu d’artifice qu’ils ont fait éclater pour moi rivalisait avec les plus beaux qu’il m’ait été donné de voir. Et puis Navès, pour moi, a une résonnance particulière… La ravissante église où je me suis marié, cette salle qui porte mon nom , mais où une petit fille, Gina, était assise sur un banc d’école, cet arbre planté pour moi sur cette place où mon beau-père marchait,  le cimetière fleuri où reposent les nôtres et dans lequel j’ai déjà fait construire notre demeure future… ».

« La Symphonie d’une vie », éditions Ecriture

Isabelle Prêtre, écrivain, philosphe, psychologue, est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la plupart consacrés à la spiritualité chrétienne. Derniers parus aux éditions Saint-Augustin : Lettre ouverte aux prêtres et aux séminaristes (2011), Jésus ou le premier de cordée (2012), Rater sa vie mode d’emploi (2012), La Vieillesse chute ou envol ? (2012), Les Saints Psychologues (2013).

Mots-clef : , , , , , ,