Informations sur l’Inflenza Aviaire

22 novembre 2021

Au regard de la progression rapide de l’influenza aviaire en Europe, le ministre de l’agriculture a placé l’ensemble du territoire national en risque élevé

A Compter du 5 novembre, en complément des mesures de biosécurité mises en oeuvre par les professionnels, les mesures de prévention suivantes sont rendues obligatoires dans toutes les communes du Tarn.
[…]
Pour les basses cours :

Il est demandé de claustrer ou mettre sous filet les volailles des basses-cours. Une surveillance de l’état de santé des animaux est également à assurer quotidiennement pour détecter le plus précocement possible l’apparition de la maladie.

Ces mesures de prévention ont pour but de protéger les volailles domestiques d’une potentielle contamination qui aurait des conséquences sanitaires et économiques désastreuses pour les filières.

Il est rappelé que depuis le 24 février 2006, tout détenteur d’oiseaux est tenu d’en faire la déclaration en mairie, cette obligation s’applique essentiellement aux basses-cours. Les élevages à but commercial ont obligation de se déclarer auprès des services de santé et protection animale de la DDCSPP.

Les services de la DDCCSP demandent d’informer les administrés de leur obligation de déclarer en mairie leur basse-cour via le formulaire CERFA 15472-02 ou démarche en ligne sur le site : https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/

Météo du Tarn