Vaccination contre la Covid-19

10 avril 2021

Mise à Jour du 10 avril 2021

Comment prendre rendez-vous ?

Sur internet : Santé.fr
Les personnes de plus de 70 ans peuvent se faire aider par leurs proches,
Les rendez-vous sont pris pour les deux injections.

Par téléphone : 0809 54 19 19
• le numéro vert national 0800 009 110 ouvert 7 jours sur 7 de 6 h à 22 h vous oriente directement vers cette plateforme pour le Tarn ;
• il peut être nécessaire de renouveler l’appel à la plateforme départementale car elle peut être débordée ou ne prendre de nouveaux appels que si des plages de rendez vous sont disponibles

Depuis le mois d’avril les livraisons en vaccin ont permis d’augmenter de façon notable les capacités à vacciner dans notre département. De l’ordre de 50 000 primo injections sont prévues en avril.

Aussi les principaux centres de vaccinations du département  qui se situent à Castres, Albi, Carmaux, et Mazamet proposent dès cette semaine et les suivantes des RDV accessibles via le site : https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid/departement-81-tarn.html

Les personnes concernées par la vaccination contre la Covid-19 sont donc les suivantes :

  • L’ensemble des personnes de 70 ans et plus quel que soit leur lieu de vie et leur état de santé.
  • Les femmes enceintes à partir du deuxième trimestre de grossesse.
  • Les résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et unités de soins de longue durée ou hébergées en résidence autonomie et résidences services.
  • Les personnes de plus de 18 ans souffrant d’une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19.
  • Les personnes de 50 à 69 ans inclus souffrant d’une ou plusieurs comorbidité(s).
  • Les personnes en situation de handicap hébergées en maisons d’accueil spécialisées (MAS) et foyers d’accueil médicalisés (FAM).
  • Les résidents de 60 ans et plus dans les foyers de travailleurs migrants (FTM).
  • Certaines catégories de professionnels, dont les professionnels de santé, d’un établissement de santé, d’un établissement ou service médico-social intervenant auprès de personnes vulnérables, les salariés de particulier employeur intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables, les médiateurs de lutte anticovid, les sapeurs-pompiers et les vétérinaires (la liste exhaustive des professionnels concernés est disponible sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/article/la-strategie-vaccinale-et-la-liste-des-publics-prioritaires#liste-pro).

Les vaccins aujourd’hui disponibles ou en cours de développement réduisent la gravité des symptômes, mais pas la contagiosité. Il faut donc continuer à s’isoler en cas de test positif à la Covid-19, en cas de contact avec une personne positive, ou en cas de symptômes. Les gestes barrières sont toujours à appliquer scrupuleusement. Le port du masque reste recommandé, y compris pour les personnes vaccinées.

Les commentaires sont fermés

Météo du Tarn