30 avril 2010 : Moto-cross – un arbre, un pilote

30 avril 2010

Le circuit des Crêtes

Le vendredi 30 avril 2010, le Moto-Club Navès-Castres a inauguré son nouveau circuit de moto-cross basé sur notre commune, sous le nom de « Circuit des Crêtes ».

Le président, Stéphane Siguier, a souhaité pour l’occasion lancer l’opération « Un arbre, un pilote ». En plantant sur et autour du circuit autant d’arbres que de licenciés au club (près de 80), il espère par ce geste « durable » de préservation de l’environnement lancer un message aux détracteurs de ce sport mécanique souvent accusé d’être générateur de bruit et de pollution.

Une démarche environnementale associée à un projet éducatif

Pour faire face aux attaques, il a décidé de remplacer cette image négative par une action positive, remarquable et durable, qui puisse « faire tâche d’huile », selon l’expression du Maire de Navès, pour que d’autres clubs aient la même démarche environnementale.

En plus de rendre le cadre plus agréable et d’embellir le circuit, cette opération contribue à mener un projet éducatif auprès des enfants et des adolescents. Ainsi, le lycée Forestier du Haut-Languedoc à Saint-Amans-Soult est partenaire technique du projet. Ses élèves travailleront sur un schéma global d’intégration du circuit dans son environnement naturel (analyse de sol, propositions de plans et d’agencement…).

Les élèves des écoles primaires de Navès et de la Pause à Castres ont été également associés à cette démarche. Aux côtés de Cyril (pépiniériste du Club), ils ont participé à la plantation des premiers arbres (dont un poirier d’ornement, un chêne-vert, deux eucalyptus et des arbustes eleagnus) en bordure de la route.

Les écoliers participeront aussi à un concours de dessin rappelant l’initiative et le lauréat verra son œuvre reportée sur un macaron qui sera remis aux pilotes utilisateurs du circuit pour les sensibiliser à cette opération.

Un point de départ à une plus grande aventure

Le Président du Club veut ainsi que son action soit le point de départ à une plus grande aventure. Les autres sports mécaniques seront également impliqués dans ce mouvement. La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) lui a apporté son soutien et il a trouvé un parrain prestigieux pour son opération en la personne de Johnny Aubert, double champion du monde en titre d’enduro, qui a fait l’honneur d’être présent en ce jour très important pour le club.

A l’instar de Navès, les organisateurs du Trèfle Lozérien (la course d’enduro française phare) vont planter 500 arbres lors de la prochaine édition ;  de même, l’USAP, le club de rugby de Perpignan, va avec la fondation « Mas arboles » planter des arbres pour compenser les émissions de carbone liées à ses déplacements.

Une manière de dire que le respect de l’environnement est l’affaire de tous et que le Moto-Club de Navès-Castres fait sa part du travail.

Mots-clef : , , ,