Le mot du Maire – Janvier 2017

14 janvier 2017
Marc Cousinié, Maire de Navès

M. le Maire, Marc COUSINIÉ

 

Comme le veut la tradition que nous devons perpétrer, chaque fin d’année est un rendez-vous festif et de retrouvailles familiales, et un instant de vœux pour l’année à venir. J’espère que ces fêtes se sont bien passées et je vous souhaite une bonne et heureuse année 2017, à vous et à tous ceux qui vous sont chers.

L’année 2016 aura été marquée par le retour de l’élève au poste de directeur de notre école. Que de chemin parcouru pour Jean-Baptiste Gueguen des bancs de l’école au fauteuil de directeur. Le voilà revenu pour animer notre école, entouré de ses collègues Nadine et Lucie. Accepter un poste de directeur avec toutes les responsabilités que cela incombe (administratives et humaines) prouve sa volonté débordante de faire vivre son village. Car une commune sans école perd de son lien social, de sa vitalité et de son attractivité. Merci Jean-Baptiste de ton engagement et bonne chance pour la suite à l’aube de la carrière prometteuse que tu as choisie auprès des enfants.

Le projet de la nouvelle mairie avance. Vous pouvez venir voir celui-ci affiché dans la salle du conseil actuel. Nous sommes dans la phase de consultations financières et dans l’attente des subventions. La suite de ce projet dépendra des aides accordées.

Dans le premier semestre 2017, le chemin dit des Garosses sera revêtu et terminé (troisième tranche). Elargi de soixante centimètres et busé par endroits, il permettra un meilleur croisement des véhicules. Cela ne sera pas pour autant une piste à grande vitesse. Une réflexion pour limiter celle-ci est en cours afin de sécuriser cette voie.

La réfection de la toiture de la cantine aura lieu au printemps. Des aides accordées par le Conseil Régional ont été notifiées (3180 €) et d’autres sont attendues du Conseil Départemental, de l’État et de la Communauté d’Agglomération Castres-Mazamet (CACM).

Concernant le PLU (Plan Local d’Urbanisme), la modification en cours devrait être terminée dans les prochains mois. La remise à jour du règlement en conformité avec le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale), le déclassement de zones constructibles à En Ferrier, ainsi que différents points du règlement actuel sont soumis aux observations des services de l’État et partenaires associés. Une enquête publique clôturera cette phase administrative que vous pourrez consulter en Mairie.

Au cours de cette année, nous allons travailler à préparer les transferts de compétences obligatoires de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) : assainissement 2018, eau potable 2020. Ces compétences communales rejoindront la communauté d’agglomération qui aura la possibilité de l’exercer ou de la déléguer (aucune décision prise à ce jour par la CACM).

Je pense que l’année 2017 sera porteuse de nouvelles modifications dans le paysage communal du fait des élections qui doivent se dérouler :

– Présidentielles : 23 avril et 7 mai

– Législatives : 11 juin et 18 juin

– Sénatoriales : 24 septembre

Je vous rappelle que vous avez jusqu’au 23 janvier 2017 pour donner votre avis « POUR » ou « CONTRE » l’autoroute Castres- Toulouse. Exprimez-vous sur ce sujet pour l’avenir de notre bassin de vie.

Bonne et heureuse année à toutes et à tous.

Les commentaires sont fermés

Météo du Tarn