Le mot du Maire – Janvier 2020

2 février 2020
Marc Cousinié, Maire de Navès

M. le Maire, Marc COUSINIÉ

A l’aube de la nouvelle année, je vous transmets à toutes et à tous mes meilleurs vœux de santé, de réussite, qu’elle soit personnelle ou professionnelle. Que 2020 soit pour vous une année riche en événements heureux dans votre vie familiale.

L’année 2019 s’achève avec la concrétisation de divers projets que nous suivons depuis de nombreuses années pour certains. « Les terrasses de Bel Air », où les travaux de viabilisation ont débuté, verra sortir de terre dans un premier temps 28 maisons destinées aux personnes retraitées. Ce projet fera l’objet d’extension possible dès que ces premiers lots seront vendus.

Pour la mairie bibliothèque, l’appel d’offres a eu lieu ; celles-ci seront analysées début janvier avec démarrage des travaux courant février.

Notre commune connaît en ce dernier trimestre 2019 une forte progression de demandes de permis de construire, suite à la vente de lots de M. Vaissière-Pouzenc et de la famille Azaïs. Avec ces deux familles la municipalité a négocié des terrains afin de pouvoir aménager dans le futur le plateau Las Goutos, Bel Air. Merci aux deux familles pour le geste qu’ils font en cédant une partie de terrain à la commune.

Afin de faciliter les services de secours, la poste, les livraisons etc… avec des adresses exactes, il nous a été demandé de remettre à plat notre numérotation et nos noms de rue. Aussi, une équipe du conseil municipal et M. Broussouloux de la CACM travaillent à la redénomination et la création de nouvelles adresses. Vous serez informés dans le premier trimestre 2020 si votre situation change ou pas.

L’année 2020 sera aussi l’année des élections municipales. Après réflexion, j’ai décidé de ne pas briguer un nouveau mandat. Cela fait 43 ans que je suis élu dont 31 ans de mandat de maire. Les contraintes journalières liées à la fonction ont fini par m’user et je n’ai plus cette envie qui vous pousse à aller de l’avant, mais aussi la lassitude. Il est vrai que la fonction a beaucoup évolué ces dernières années (réformes des réformes), des services d’état qui s’éloignent, des transferts de compétences vers les communautés d’agglomérations (ordures ménagères, eau, assainissement…) qui rendront bientôt transparent le rôle du Maire.

Grâce à vous qui m’avez élu depuis si longtemps j’ai pu vivre de grands moments et côtoyer de grands personnages.

Cette tache que vous m’avez confiée, j’ai essayé de la mener du mieux possible dans la concertation et pour l’intérêt général de la commune. Merci de la confiance que vous m’avez accordée et du soutien que vous m’avez apporté. J’ai pu mesurer durant ces années combien les hommes et les femmes sont différents quand il s’agit d’intérêt privé ou commun. Les « y a qu’a » et « faut qu’on » ont du verbe mais pas beaucoup d’actions collectives.

Merci encore pour toute cette chaleur humaine que j’ai trouvée dans l’ensemble des associations qui animent et animeront demain notre village avec une nouvelle équipe.

Encore une fois bonne et heureuse année.

Les commentaires sont fermés

Météo du Tarn