Le mot du Maire – Janvier 2018

5 janvier 2018
Marc Cousinié, Maire de Navès

M. le Maire, Marc COUSINIÉ

En 2017, à notre école a été nommée Elodie Pauthe qui fait équipe avec Aurore Avizou pour s’occuper des CP-CE1. Bienvenue à toutes les deux dans l’équipe pédagogique de notre école.

Je leur souhaite une pleine réussite dans leur poste. Avec Jean-Baptiste Gueguen et Elodie Pauthe, ce sont deux enseignants qui reviennent dans l’école de leur enfance, cela prouve que le niveau d’enseignement était de qualité et l’est encore de nos jours grâce à la motivation et à l’implication de tout le monde.

Une enquête publique va débuter en janvier concernant le chemin de Puech Bertou «la bosse de Galeye» VC20 pour son déclassement dans le domaine privé, une partie restant à la commune et l’autre partie étant vendue aux riverains. Cette démarche fait suite à une plainte auprès de la sécurité routière par un usager. Ce chemin de transit a des itinéraires de substitution par la Bronde ou par le CD50 Viviers Saïx. La commune n’ayant pas les moyens financiers (154197€) d’assumer l’entretien de cette voie créée au remembrement pour des fins agricoles. La circulation devenue intense à cause de l’urbanisation voisine a déterioré l’ensemble de la structure de la voie rendant le chemin très dangereux. Donc en accord avec les services de l’état, le conseil municipal a décidé dans un premier temps de mettre un panneau «sens interdit sauf riverains». Devant l’indiscipline de certains usagers, il a été décidé de fermer totalement la partie la plus dangeureuse et abrupte et de la rétrocéder aux propriétaires voisins. Ces mesures sont prises pour dégager toute responsabilité de la commune en cas d’accident grave.

Lors du conseil d’école du 15 décembre 2017 il a été décidé de revenir à la semaine des 4 jours. Je tiens à remercier avant tout l’ensemble des intervenants qu’ils soient rémunérés ou bénévoles pour le savoir faire qu’ils ont transmis aux enfants. Cette décision résulte d’un sondage fait à l’école et pour la mairie du fait de la suppression de l’aide de l’Etat.

En ce début d’année nous consacrons la une de notre journal au pétanq’club qui fête ses 50 ans. Bravo aux joueurs pour l’ensemble des résultats obtenus surtout cette année 2017, avec plusieurs titres de champions. Merci à son président Serge Besombes en place depuis 41 ans et à toute son équipe pour l’animation qu’ils créent tout le long de l’année sur notre place. Grâce à la pétanque Navès est connu régionalement.

Navès ne manque pas d’animations grâce à l’ensemble des associations, rando, badminton, danses, fête locale et fête ponctuelle et chasse. Il y en a pour tout le monde grâce à une poignée de bénévoles qui méritent d’être aidés et respectés pour que perdure cette chaude ambiance.

La mairie continuera à vous aider avec des moyens de plus en plus difficiles à trouver mais indispensables pour notre vie associative et pour la joie de se retrouver.

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2018 qu’elle vous apporte santé, bonheur et prospérité.

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés

Météo du Tarn