Club de Pétanque

15 juillet 2019

Une nouvelle saison a commencé pour notre club avec 62 licencié(e)s, soit 5 de plus qu’en 2018.

Avec l’apport de l’ancienne région Languedoc-Roussillon, notre nouvelle ligue « Occitanie » a dû remodeler le système des qualifications pour les championnats ; toutes les participations à ces derniers ont vu leur nombre divisé par 2 pour les 13 départements, donc c’est beaucoup plus difficile pour participer à ces championnats de ligue.

– A ce jour, très bonne participation de Navès à tous les qualificatifs (T à T, D, T, D.Mixtes, T.Mixtes, D.Vétérans, T.Vétérans). Plusieurs équipes ont échoué en 1/8, 1/4. C’est seulement en T à T masculin que notre fidèle Olivier Coubès obtient un très bon résultat : 1/2 finaliste avec près de 700 joueurs au départ ; il perd aussi « la petite finale » contre William Roger (Gaillac) qui est devenu champion d’Occitanie quelques jours après. Bravo quand-même à Olivier qui cumule les très bons résultats depuis de nombreuses années.

– Championnat des clubs vétérans (CDCV)

Cette année, notre club présentait deux équipes en 1ère division ; l’équipe coachée par P. Balester (championne du Tarn depuis 2 ans) est invaincue et participera aux phases finales en septembre ; la deuxième équipe coachée par G. Chappert a fait un bon début de saison mais a finalement terminé la phase des poules à la 6ème place. Celle qui évoluait en 3ème division a « joué le jeu » mais n’a pu rivaliser face à des formations meilleures. Bravo à tous ces vétérans qui jouent le jeudi et qui représentent la moitié de l’effectif.

– Championnat des clubs féminins (CDCF)

Notre société possède 2 équipes, un en 1ère division et l’autre en 2ème division ; ces féminines sillonnent elles aussi le Tarn pendant quelques dimanches ; elles termineront à Navès le 14 septembre et plus tard si phases finales…

– Championnat des clubs masculins (Open)

2 équipes aussi : une en 1ère division, l’autre en 5ème. Elles jouent le samedi et finiront le 5 octobre les poules, plus tard peut-être si qualification.

– Championnat des clubs en « provençal »

Une équipe représente le club (jeu différent de la pétanque : but entre 15m et 20m, appoint sur   pied, tir en faisant 3 pas, pas de « rafle », etc…). Le 23 juin, Navès avait la 2ème phase de poule et

Le 23 juin, notre société avait à charge d’organiser la 2ème phase des poules et devait rencontrer la pétanque graulhétoise qui n’est pas venue, donc décision par la commission concernée avant le 7 septembre pour savoir s’il y a qualification ou pas.

– Coupe de France : gagné contre Valence d’Albi, perdu contre Brassac

– Coupe du Tarn : gagné contre Ambialet, Carmaux, perdu contre St-Amans

 

– Championnat régional des clubs (CRC)

Notre société est toujours présente dans ce championnat et jouera en CRC2 ; du fait de la nouvelle région, la poule est constituée de Mazerolle-Limoux (11), Prades-Bompas-St Martin (66), Labruguière, Gaillac, et évoluera à partir du 6 octobre jusqu’au 27 octobre (Navès recevra le 13 à 8h).

– Les qualificatifs à Navès

Les 13 avril et 18 mai, notre club avait à charge d’organiser 2 compétitions qualificatives pour le championnat Occitanie et France. La 1ère réunissait 107 triplettes hommes et 55 triplettes féminines, soit 492 personnes et 340 à table. Cette journée a pu avoir lieu grâce à l’aide physique de la société de Frèjeville. La 2ème qualificative aussi, où ne jouaient que des licenciés « promotion » a connu aussi un grand succès puisque 105 équipes et 213 à table ; la société remercie tous les bénévoles et la municipalité pour l’aide matérielle, physique, le prêt des salles, sans qui rien ne serait possible.

– Habillement

Suite aux décisions de la FFPJP concernant les tenues des joueurs(es), ceux et celles-ci doivent porter une tenue identique lors des concours qualificatifs et championnats des clubs. Notre société a bien sûr fait le nécessaire pour ses licencié(e)s qui doivent la porter obligatoirement sous peine de disqualification sauf dans les concours officiels.

– Dates à retenir, à Navès

. le 1er septembre : concours local en doublette

. le 14 septembre : CDC hommes à 14h

. le 15 septembre : CDC féminines à 14h

. le 23 septembre : concours officiel triplettes mixte 4 parties

. le 13 octobre : CRC à 8h

La saison est loin d’être terminée. Bonne chance pour les phases finales, mais aussi aux régionaux et nationaux.

Les commentaires sont fermés

Météo du Tarn