« Lo Camin de las Peyras », sentier découverte

28 juin 2017

Chemin de randonnéeVous pouvez désormais emprunter le nouveau chemin de randonnée créé à Navès dans  le cadre de l’opération « Un chemin, une école ».

Ce projet a été conduit en partenariat avec la Mairie et le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Tarn, avec les sections randonnée de la MJC de Castres-Lameilhé et de la MJC de Navès et avec le soutien de l’Education Nationale et du Département. Mené par les élèves et les enseignants de l’école de Navès dès 2015, il s’est terminé en cette fin d’année scolaire.

Le chemin est inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).

D’une longueur de 10,5 km, avec un dénivelé cumulé positif d’environ 200 m, ce parcours est reconnu par la FFRandonnée d’un niveau de difficulté facile. Depuis son départ à la maison des associations au cœur du village, il permet une randonnée très agréable, d’environ 3 heures, parsemée de paysages vallonnés qui permettent l’accès à des points de vue remarquables sur la plaine castraise, la Montagne Noire et une partie des Pyrénées.

img058
Le parcours de cet itinéraire est aussi l’occasion de découvrir des éléments du patrimoine local qui constituent la particularité du village. Parmi les plus emblématiques et intéressants, on notera :

– les vestiges d’une ancienne carrière de la Pierre de Navès, dont l’utilisation est encore visible sur certaines habitations des hameaux du village

– le passage du GR®653, le chemin de pèlerinage en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle

– les ruines de La Tour, ancienne tour de guet du château de Latour.

Son inauguration, autour du Maire, de l’Inspecteur de l’Education Nationale de la Circonscription de Castres, du Directeur de l’Ecole Publique de Navès, du Président du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Tarn, et de la Présidente de Fédération Départementale des MJC du Tarn, aura lieu ce jeudi 29 juin 2017 à 18h à la la maison des associations.

Mots-clef : , , , , , , , ,