Les Châteaux

9 novembre 2009

TRACES et VESTIGES du PASSE

Navès bien qu’étant une petite commune (938 hectares) peut s’enorgueillir de posséder 5 châteaux dont un classé monument historique. Le premier date du Moyen Âge les autres se sont construits au cours du temps. Tous ont dû traverser des périodes agitées (guerres de religion, de cent ans, croisade des albigeois, révolution,…) certains n’y ont pas survécu, beaucoup ont été modifiés. En plus de ces châteaux Navès possède de nombreux vestiges d’un passé riche et mouvementé, ils sont les témoins de la vitalité de la commune au cours des âges.

Le Château de Navès

  • Situé sur les bords du Thoré c’est lui qui est à l’origine du nom à la commune et bien avant de la paroisse puis de la seigneurie.
  • On retrouve les traces écrites de son existence en 1244. C’était un fort de première importance. Au Moyen Âge son rôle stratégique était indéniable car il contrôlait le franchissement, autant par le pont que par les gués, du Thoré.
  • Le château actuel daterait du XVII siècle. Depuis le XVIII siècle il est la propriété de la famille LACGER. De nombreux membres de cette famille jouèrent un rôle important dans l’administration de Navès et de la région..
  • Des bâtiments de la « Métairie de Navès » située tout proche seraient ceux de l’église de l’ancien prieuré bénédictin datant également de cette période.

Le château de Montespieu

  • Le château primitif fut construit vers 1250, le premier seigneur connu est Pierre 1er de Caudiére, un chevalier. En 1500 il est en ruine. Le lieu exact où il se situait n’est pas connu précisément et ce n’est pas celui du château actuel.
  • Le château actuel fut érigé au début du XVI siècle. Il comportait des fossés qui déjà vers 1660 étaient à demi comblés et qui évidemment n’existent plus aujourd’hui.
  • A cette époque (1680) il fut acheté par Monsieur de Juge, sieur de Fabrègues, cette famille protestante le conserva ainsi que le domaine jusqu’en 1964 date du décès d’Henriette de Juge dernière personne à porter ce nom. Cette famille joua souvent un rôle important dans l’administration de la commune.
  • Le château est classé comme monument historique(1992).
  • Pour vos week-ends, vos vacances vous pouvez y louer chambres ou appartement, pour tout renseignement : http://www.Ifrance.com/chateaudemontespieu
  • Si vous voulez en savoir plus sur le château de Montespieu cliquez sur historique et pour les images et la location sur diaporama.
    Montespieu_pholio

Le château de Lostange

  • Construit en 1586 il a appartenu à la famille Lostange-Bécher puis à la famille De Bonne. Il a été fortement remanié au XVIII et XX siècle. S’y trouve actuellement l’APAJH avec l’Institut Médico-Educatif  accueillant en semi-internat des enfants avec déficiences intellectuelles profondes ou avec autisme et  le Service d’Éducation Spécialisée et de Soins À Domicile accompagnant en milieu ordinaire des enfants avec déficiences légères.

Autres châteaux : Vaudricourt, De La Tour.

Donjon de la Tour Léonard

  • Situés sur une motte* d’environ 2 mètres de haut, il y a, non loin du château de LA TOUR, les restes (d’une dizaine de mètres de haut) d’une tour imposante avec des murs de 1m50 d’épaisseur. Sa construction remonte au XI ou XII siècle.
  • Elle aurait servi de tour à signaux depuis les guerres de religion et plus tard avec sa plate-forme à plus de 15 mètres de hauteur elle aurait fait partie du système de défense du château de LA TOUR.
  • Au premier étage, côté sud, une fenêtre en croisée laisserait à penser, qu’à une certaine époque, elle ait pu servir d’habitation. Cette tour a été classé monument historique en 1995.

*motte : butte de terre naturelle ou remblais ayant servi à l’édification des premiers donjons de bois

Galeye (Galaye)

  • Lieu monastique dès le XIII siècle. Situé à l’ouest c’est la partie la plus élevée de la commune d’où l’on a une vue splendide sur la Montagne Noire. Il y a là une croix de granit haute de 5 mètres, érigée en 1901 en souvenir d’une mission prêchée à Navès. On y trouve également les traces d’un souterrain qui allait semble-t-il de Galeye à Gaillard et celles d’une motte remontant au Moyen Âge (diamètre à la base 45 à 50m).
    Les images ci-contre donnent une idée du merveilleux site d’observation qu’est Galeye (sur la vue « est » on peut voir au premier plan le lotissement de Galeye et au centre Navès avec le nouveau lotissement d’En Ferrier)

Mascarenc

  • Domaine qui porte le nom d’une famille protestante, persécutée elle s’exila en Angleterre, Jean-Paul Mascarenc devint lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse 1740.

Puech-Bertou

  • Cette ferme est un ancien manoir dont l’épaisseur des murailles laisse supposer qu’il a pu jouer dans le passé un rôle défensif.
    Aux XVII et XVIII siècle il était la résidence de la famille De Falc magistrats et gens de guerre, à cette époque le fief comprenait également Blima .
    Il fut racheté au XIX siècle par le petit séminaire de Castres qui le revendit en 1840 à la famille Dougados-Calhire.

Tourenne-Haut

  • En 1275 trois frères, Tourenne, bourgeois de Castres, achètent la seigneurie de Navès. L’ainé s’installe au sud et c’est lui qui fait construire le château Tourenne. Les deux autres prirent le nord de la seigneurie avec le château de Navès et Barginac. Démantelé à la fin des guerres de religion le château de Tourenne a été transformé en exploitation agricole.

La Métairie de Navès

  • Située au bord du Thoré certaines de ses bâtisses sont celles de l’église de l’ancien prieuré bénédictin. Il semblerait que les moines bénédictins ce soient installés, en ce lieu, tout près du Thoré, vers le IX siècle. Ce qui restait de cette église fut ravagé par un incendie en 1934. Sa toiture fut remplacé par un toit en tôle et depuis elle a été utilisée successivement comme atelier de constructions métalliques puis comme hangar agricole.

Les commentaires sont fermés

Météo du Tarn