École

8 septembre 2017

Inscription à l’école de Navès

1) Faire les démarches auprès de la mairie (tél. : 05.63.74.85.22.)

Veuillez apporter :

– le livret de famille ou la copie d’extrait de naissance

– un justificatif de domicile

– la fiche de renseignement remplie (à retirer à la mairie)

Si vous ne résidez pas sur la commune il faut demander l’accord du maire.

2) Prendre rendez-vous pour l’admission auprès de l’école (tél. : 05.63.71.34.48.)

Veuillez apporter :

– le livret de famille ou la copie d’extrait d’acte de naissance

– le carnet de santé ou un document du médecin attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge

* Pour une première inscription en maternelle, il faut fournir un certificat du médecin de famille attestant que l’état de santé de l’enfant est compatible avec la vie en milieu scolaire.

* Pour un enfant arrivant d’une autre école, il faut le certificat de radiation établi par le directeur de l’ancienne école et tous les documents fournis par l’école précédente (livret d’évaluation…)

L’école de Navès, c’est…

Des services municipaux

L’école est ouverte de 8h20 à 11h30 le matin et de 13h20 à 15h30 le soir, les lundi, mardi, jeudi et vendredi, et le mercredi de 8h20 à 11h30 pour tous les élèves inscrits.

Un service de garderie est proposé par la mairie de 7h30 à 8h20, de 11h30 à 13h20 et de 16h30 à 18h15 au tarif de 50 € par enfant et par an ou 25 € par enfant par trimestre (tarif dégressif pour les fratries, informations à la mairie).

Une cantine scolaire à côté de la salle Georges Prêtre permet de proposer tous les jours d’école (sauf le mercredi) un repas aux élèves pour 3,25 € par jour (informations à la mairie).

Des lieux

Les lieux de vie se présentent ainsi :

– Un bâtiment ancien mais fonctionnel comprenant : trois classes, une salle « photocopieuse » à l’étage et une couchette au rez-de-chaussée,

– Une grande cour herbacée comprenant un préau, un terrain de sport avec deux cages et paniers de basket, une piste d’athlétisme et plusieurs jeux de cour (filet d’escalade, cabane, tour et toboggan…) permettant à tous les élèves de trouver une activité à sa convenance,

– Le gymnase, la cantine et une bibliothèque regroupant des ouvrages variés à la salle Georges Prêtre,

– Un accès au terrain de sport.

Des personnes

– Depuis des années, l’école fonctionne avec trois classes à cours multiples accueillant des élèves de la PS (3 ans) jusqu’au CM2. Une des enseignants étant poste à œuvre MJC participe à l’animation des TAP.

– Une aide maternelle (Mme Delordre Rosy) assure un temps de garderie, un temps de cantine et une présence attentive au sein de la classe des petits et encadre les TAP.

– Une employée municipale (Mme Teste Myriam) encadre les TAP, s’occupe de la garderie de l’après-midi, la cantine, et l’entretien

– Un emploi jeune (Mme Inchaurraga Jennifer) s’occupe de la garderie de l’après-midi, la cantine et l’entretien, et participe aux TAP.

– Une intervenante en sport (Mme Villajos Laetitia) intervient quelques heures sur différentes tranches d’âges en collaboration avec les enseignantes et propose plusieurs thèmes d’activités (athlétisme, gymnastique, sport collectif, lutte, badminton, vélo, orientation, danse, piscine…). Elle a été chargée d’encadrer et organiser les Temps d’Activités Périscolaires, elle est le lien et le référent entre les parents et la municipalité.

– Une équipe de parents dynamiques, délégués ou non, aident au bon fonctionnement de l’école et à l’organisation de certaines manifestations.

– La municipalité travaille en étroite collaboration avec les enseignants depuis des années avec énergie et conviction.

– Des bénévoles désireux d’apporter leur expérience, leurs idées, se sont proposés pour animer le TAP, d’autres volontaires sont toujours les bienvenus.

Les effectifs de la rentrée 2017 sont de 71 élèves* et se composent comme suit :

Classe de :

Mme SLIVA : 6 PS – 6 MS – 7 GS – Total 19 élèves

Mme AVIZOU et Mme PAUTHE : 10 CP – 14 CE1 – 3 CE2- Total 27 élèves

M. GUEGUEN (directeur) : 5 CE2 – 12 CM1 – 8 CM2- Total 25 élèves

*ces effectifs peuvent varier.

Cette année, certains TPS (dans la limite des places disponibles et à condition que l’enfant soit physiquement et psychologiquement prêt à fréquenter l’école) feront leur rentrée en janvier 2018.

Les projets de classe et d’enseignements :

Projet d’école axé cette année sur trois actions fondamentales :

1- Développer et renforcer le numérique dans les différents domaines disciplinaires.

2- Apporter une culture artistique et littéraire que les élèves rencontrent rarement dans le milieu familial.

3- Se familiariser avec l’environnement et la nature

Prix des Incorruptibles pour toutes les classes, avec vote en fin d’année (moment fort d’apprentissage de la citoyenneté).

Installation d’un hôtel à insectes confectionné par les élèves de maternelle de l’année 2016-2017 et d’un poulailler + divers élevages réalisés en classe (vers de farine, papillons, coccinelles, poissons…)

  • Classe de maternelle (Mme SLIVA)

    • 2 Spectacles FOL

    • Semaine du goût

    • Sensibilisation à l’occitan

       

  • Classe de CP-CE1-CE2 (Mme AVIZOU et Mme PAUTHE)

    • 2 Spectacles FOL

    • Sensibilisation à l’occitan
  • Classe de CE2 CM1-CM2 (M. GUEGUEN)

    • « Ecole et Cinéma » : 3 films dans l’année au Cinémovida de Castres.

    • Sensibilisation à l’occitan

    • Projet sur la météo 

EPS :

Le poste de Laetitia Villajos est reconduit.

Elle travaille avec trois groupes : (PS en fin d’année) MS/GS, CP/CE1/CE2 et CE2/CM1/CM2.

Les créneaux piscines sont réservés du jeudi 5 avril au jeudi 28 juin à l’Archipel de 9h à 10h (dans l’eau)

Mise en place d’un petit cross avant les vacances de Noël pour toute l’école (sauf PS).

Espagnol :

L’enseignement de l’espagnol se fait pour tous les élèves, du CP au CM2 par leur enseignant respectif.

APC (1 heure par semaine) :

Le soutien peut avoir plusieurs objectifs :

  • Prévention avant de débuter un apprentissage qui poserait des difficultés

  • Accompagnement d’un apprentissage

  • Remédiation à une difficulté constatée en classe

  • Travail autour du projet d’école

  • Apports culturels  

Les Temps Activités périscolaires (TAP)

Ces prestations sont sous la responsabilité du maire de la Commune.

Elles sont organisées et en partie financées par la Mairie et l’état.

Une participation des parents a été demandée à hauteur de 2 Euros par semaine et par enfant.

Jours et Horaires :

Les activités périscolaires ont lieu les LUNDI – MARDI et JEUDI de 15h30 à 16h30.

Organisation :

Elles se déroulent à l’école ou dans les locaux communaux.

Elles sont animées par des personnels communaux, des intervenants professionnels mais aussi par des mamans bénévoles sous le contrôle de Laëtitia Villajos, référente et responsable de l’organisation de ces TAP.

Un règlement a été instauré et mis en place dès septembre 2014.

Tous les enfants qui participent aux activités doivent s’inscrire pour la durée du cycle proposé (5 à 6 semaines ou période entre les vacances scolaires).

 

Les commentaires sont fermés

Météo du Tarn